La maison en bois massif
Le bois : un isolant naturel et sain
L’isolation thermique d’une maison en madriers est incomparable. C’est évidemment l’argument n°1 dans le choix de ce type de construction.
Rapides à monter et écologiques, ces maisons d’habitation en bois sont aussi agréables à vivre, chaleureuses qui offrent un intérieur naturellement sain.
Plusieurs tailles de madriers sont disponibles, de 95 à 275 mm de largeur, avec 2 hauteurs au choix : 170mm ou 275mm. Un offre qui permet davantage de combinaisons en terme de rapport isolation/budget.
Les différentes techniques de montage des maisons finlandaises
Madrier + isolation intérieure
Avec un doublage par l’intérieur, les madriers sont associés à un pare-vapeur et une couche d’isolant biosourcé en fibre de bois. Les murs intérieurs peuvent alors être fermés par du lambris en tranche de madriers pour garder la sensation chaleureuse du bois ou par des plaques de plâtres pour un aspect plus traditionnel.
Madrier + isolation extérieure
Cette solution permet de conserver le charme et la beauté du bois massif à l’intérieur de votre maison. L’isolation par l’extérieur se fait grâce à des panneaux de fibres de bois, un pare-pluie et un bardage épais en pin polaire identique aux madriers pour un aspect 100% bois. Le bardage vertical est aussi une possibilité pour un aspect plus moderne.
Madrier seul, sans isolation
Si vous choisissez un madrier suffisamment épais, cette technique sans isolation est la méthode traditionnelle pour construire une maison en bois massif. Seul le madrier constitue la structure de votre mur. Les joints isolants pré-collés sur chaque madrier contribuent à améliorer l’isolation et à éliminer les ponts thermiques. Facile à mettre en oeuvre, les madriers sont connectés entre eux grâce à des chevilles en bois et des tiges filetées qui traversent l’ensemble du mur en madrier. Bien que non isolée par une panneau supplémentaire, cette technique résiste à des température négatives et maintient un niveau d’humidité d’air intérieur confortable.
Le second avantage du bois massif à l’intérieur de votre maison est la régulation de l’humidité. Les ventilations (VMC) sont aujourd’hui obligatoires dans toutes les constructions et permettent de renouveler l’air, sans pour autant régler le degré d’humidité de l’air. Pour une atmosphère saine et stable, le bois absorbera et restituera l’humidité.
Visitez notre maison témoin en Bourgogne Franche-Comté
En 2021, nous avons choisi la commune de Roulans, à côté de Besançon pour construire notre maison d’habitation en madriers 135mm isolée par l’extérieur. Si vous êtes sur la région ou dans une région limitrophe comme le Grand-Est, le Centre-Val-de-Loire, l’Ile de France ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous serions ravis de vous la faire découvrir et de vous donner davantage d’informations techniques utiles à votre projet.